LES CONTES DES ANIMAUX
| TUESDAY14 - 9.30 | SUNDAY 19 - 16.30
Australia / 2003 / 55 minutes / 35mm / Colour / English with French subtitles
Director: Lucinda Clutterbuck / Story and Poems: Charlotte Clutterbuck / Animators: Lucinda Clutterbuck, Elisa Argenzio, Sarah Watt / Editors: Ray Argall, Harriet Clutterbuck / Music: Burkhard Dalwitz, David Chesworth, Rose Pearse, John Clifford White, Paul Schutze / Producers: Ray Argall, Lucinda Clutterbuck, Fiona Eagger
Usuch as the panda, the gorilla, the wolf and the Tasmanian tiger. Developed with the help of experts from Australia's leading zoos, this ecological fable presents a poetic look at environmental problems and the earth's survival. Although the animation techniques differ from one episode to another, all are clearly of a high professional standard. Such techniques include the use of the Rotoscope for the wolf, the panda and the rattlesnake, as first illustrated by Disney. The gorilla series includes extensive use of colour photographs. For both young and old, this animated film examines minimalist portraiture in order to preserve the magic of the image and allow our imaginations to do the rest.
Lucinda Clutterbuck is particularly well-known in Australia for her work in animated cinema. She initially studied in France at the Beaux Arts in Orleans (1979 -1980) and later went on to study lithography and etching at the Beaux Arts in Paris (1980 -1981). From 1981 to 1983 she studied animation with a number of different companies. Since then she has worked as an independent artist and made a number of animated short films with ecological themes. Greenhouse received a warm reception at the Melbourne Film Festival in 1991. Her best known film remains the Tasmanian Tiger (Tiga) which has won awards worldwide. In 1995, she presented an animated series, The Web, for which she was the sole director

LES CONTES DES ANIMAUX
| MARDI 14 - 9H30 | DIMANCHE 19 - 16H30
Australie – 2003 – 55 minutes - 35mm – Couleur - VOSTF
Réalisation : Lucinda Clutterbuck - Histoires et poèmes : Charlotte Clutterbuck - Animatrices : Lucinda Clutterbuck, Elisa Argenzio, Sarah Watt - Montage : Ray Argall, Harriet Clutterbuck - Musique : Burkhard Dalwitz, David Chesworth,
Une série de films animés autour des animaux de la nature et de quelques espèces en voie de disparition : le panda, le gorille, la louve ou encore le tigre de Tasmanie. Développée avec le conseil des experts des plus grands zoos australiens, cette fable écologique propose un regard poétique sur les problèmes de l’environnement et la survie de la planète. Les techniques d’animation diffèrent d’un épisode à l’autre, mais toutes relèvent volontiers de l’artisanal. Ainsi le Rotoscope, utilisé dans La louve, Le panda et Le serpent à sonnettes, a été illustré par les premiers Disney. Le gorille fait appel à des photographies coloriées. Le minimalisme du trait a pour vocation de préserver la magie et de laisser une part d’imaginaire dans ce spectacle pour petits et grands.
Lucinda Clutterbuck est particulièrement réputée dans son Australie natale pour son travail dans le cinéma d’animation. Elle étudie en France aux Beaux-Arts d’Orléans (1979-1980) et approfondit sa connaissance de la lithographie et des eaux-fortes aux Beaux-Arts de Paris (1980-1981). De 1981 à 1983, elle suit une formation d’animatrice dans différentes compagnies. Depuis, elle travaille comme artiste indépendante et réalise de nombreux courts-métrages d’animation à caractère écologique. Greenhouse reçoit ainsi un accueil chaleureux au festival de Melbourne en 1991. Le plus connu reste probablement Le tigre de Tasmanie (Taiga) qui, la même année, a reçu des prix aux quatre coins de la planète. En 1995, elle présente une série animée qu’elle a entièrement dirigée : The Web.