LES CONTES DES ANIMAUX
| MARDI 14 - 9H30 | DIMANCHE 19 - 16H30
Australie – 2003 – 55 minutes - 35mm – Couleur - VOSTF
Réalisation : Lucinda Clutterbuck - Histoires et poèmes : Charlotte Clutterbuck - Animatrices : Lucinda Clutterbuck, Elisa Argenzio, Sarah Watt - Montage : Ray Argall, Harriet Clutterbuck - Musique : Burkhard Dalwitz, David Chesworth,
Une série de films animés autour des animaux de la nature et de quelques espèces en voie de disparition : le panda, le gorille, la louve ou encore le tigre de Tasmanie. Développée avec le conseil des experts des plus grands zoos australiens, cette fable écologique propose un regard poétique sur les problèmes de l’environnement et la survie de la planète. Les techniques d’animation diffèrent d’un épisode à l’autre, mais toutes relèvent volontiers de l’artisanal. Ainsi le Rotoscope, utilisé dans La louve, Le panda et Le serpent à sonnettes, a été illustré par les premiers Disney. Le gorille fait appel à des photographies coloriées. Le minimalisme du trait a pour vocation de préserver la magie et de laisser une part d’imaginaire dans ce spectacle pour petits et grands.
Lucinda Clutterbuck est particulièrement réputée dans son Australie natale pour son travail dans le cinéma d’animation. Elle étudie en France aux Beaux-Arts d’Orléans (1979-1980) et approfondit sa connaissance de la lithographie et des eaux-fortes aux Beaux-Arts de Paris (1980-1981). De 1981 à 1983, elle suit une formation d’animatrice dans différentes compagnies. Depuis, elle travaille comme artiste indépendante et réalise de nombreux courts-métrages d’animation à caractère écologique. Greenhouse reçoit ainsi un accueil chaleureux au festival de Melbourne en 1991. Le plus connu reste probablement Le tigre de Tasmanie (Taiga) qui, la même année, a reçu des prix aux quatre coins de la planète. En 1995, elle présente une série animée qu’elle a entièrement dirigée : The Web.