Il faut plusieurs années de passion et de travail pour qu'un Festival prenne réellement son envoi et acquiert ses premiers titres de noblesse.

C'est la raison pour laquelle je suis particulièrement heureux d'accueillir les 5émes "Rencontres Internationales du Cinéma des Antipodes", et son Président Bernard Bories, qui a su fédérer autour de lui les grands noms du 7ème art et nous réserve pour cette nouvelle édition de très belles et inédites surprises cinématographiques.

Tout d'abord, en film d'Ouverture, Japanese Story, Sélection Officielle du Festival de Cannes, avec l'actrice Toni Collette, mais surtout en film de Clôture In The Cut, une très belle oeuvre de Jane Campion attendue dans le monde entier et dont nous aurons à Saint-Tropez la primeur.

Tout comme l'année derniere, la jeunesse sera au rendez-vous de ce Festival, avec un effort particulier envers les scolaires qui pourront assister à des projections de classiques et d'avant-premières.

Sur les quarante courts et longs métrages que nous aurons le plaisir de découvrir tout au long de ce Festival, des films grand public parmi lesquels Evelyn avec l'acteur Pierce Brosnan mais également des films découverte avec notamment For Good de Stuart McKenzie, oeuvre largement soutenue par Jane Campion.

Le Prix du Grand Public, venu très nombreux lors de la 4ème édition du Festival, plébiscitera le Meilleur Long Métrage.

Parmi les fidèles de ces Rencontres, je suis toujours honoré de recevoir Son Excellence William Fisher, Ambassadeur d'Australie, Son Excellence Adrien Macey, Ambassadeur de Nouvelle-Zélande mais aussi, Michel Rocard, ancien Premier Ministre, Président de l'Association Terra Australis.

Durant ces cinq jours privilégiés, je souhaite vivement que notre Cité tropézienne et ses habitants vibrent au rythme du 7ème Art des Antipodes qui nous offre cette année quelques uns de ses plus beaux fleurons.

Jean-Michel COUVE
Député-Maire de Saint-Tropez