L'industrie cinématographique néo-zélandaise a fait l'actualité internationale au cours des dernières années avec le succès remarquable de films tels que The Piano, The Lord of the Rings Trilogy et plus récemment Pai. C'est une industrie fleurissante et des talents créatifs comme celui de Jane Campion et de Peter Jackson ont donné de l'inspiration à cette industrie croissante et novatrice. Un paysage naturel, varié et intact et une réglementation souple ont attiré de nombreux producteurs internationaux qui ont choisi la Nouvelle-Zélande comme lieu de tournage et nous avons hâte de voir se former d'autres collaborations tout aussi réussies.

Les projecteurs sont maintenant tournés vers St-Tropez pour la 5ème année des Rencontres Internationales du Cinéma des Antipodes. Où mieux qu'en France, pays qui a une longue tradition liée à l'expression culturelle à travers ses films et à la qualité de ses tournages, pourrait-on montrer des oeuvres cinématographiques récentes venant d'Australie et de Nouvelle-Zélande ? Nous espérons que la sélection des courts et des longs métrages saura vous divertir et vous offrir de nouvelles perspectives.

Cette année, nous sommes heureux de vous annoncer aussi que des oeuvres du célèbre peintre néo-zélandais, Douglas MacDiarmid, qui puise son inspiration en Nouvelle-Zélande et en France, seront exposées.

Nos remerciements vont à la vision et à l'énergie créatrice de Bernard Bories, qui a conçu cet évènement et à la ville de St Tropez qui accueille ce rendez-vous annuel. Nous sommes ravis d'être associés à cet évènement et d'offrir notre total soutien.

Adrian Macey
Ambassadeur de Nouvelle-Zélande