MANGANINNIE | JEUDI 16 - 9H30
Australie – 1980 – 92 minutes - 35mm – Couleur - VOSTF
Réalisation : John Honey - Scénario : Ken Kelso d’après le roman de Beth Roberts - Photo : Gary Hensen - Musique : Peter Sculthorpe - Montage : Mike Woolveridge - Production : Gilda Baracchi - Interprétation : Mawuyul Yanthalawuy, Anna Ralph, Philip Hinton, Elaine Mangan.
Joanna se souvient de son enfance. 1830 : Elle a six ans, les soldats anglais colonisent la Tasmanie en massacrant les aborigènes. Manganinnie, une jeune femme aborigène, gardienne du bâton de feu, est la seule de son groupe à avoir échappé à la tuerie. Elle fuit et part à la recherche des siens, qu’elle espère retrouver en suivant le cycle des migrations ancestrales.
Un jour, ses pas croisent ceux de Joanna, fille de colons blancs. Attirée par le tison incandescent que tient à la main Manganinnie, Joanna la suit. Commence alorsune aventure étrange. Grand prix du Festival Lumière pour jeune public ( Lyon,1980)
Depuis 1974, John Honey écrit des courts-métrages pour la télévision et le cinéma. Il a également produit et dirigé de nombreuses séries TV pour enfant. Depuis 1986, il est producteur exécutif de la radio Television australienne pour l’enfance et l’Education. Après deux ans de travail aux USA comme scénariste et réalisateur, il vient de terminer un feuilleton de 13 fois une heure: Frontiers of fligh. Manganinie est son seul long métrage de fiction, remarqué dans de nombreux festivals à travers le monde.