BERNARD BORIES
PRESIDENT DE CINEMA DES ANTIPODES
   


Alors que les étoiles du bout du monde, de Nicole Kidman à Cate Blanchett en passant par Russell Crowe, Mel Gibson ou Sam Neill, rayonnent à Hollywood,le cinéma des antipodes est en constant renouvellement.

Cette 6ème édition des Rencontres Internationales du Cinéma des Antipodes est l ’occasion de parcourir la production australienne et néo-zélandaise à travers un programme éclectique, proposant aussi bien des classiques comme Picnic at Hanging-Rock et War Stories que des films inédits tels Fracture, The Finished People, Dope, Gettin’ Square ou encore en avant première Somersault.

Une sélection où l’histoire sera très présente depuis War Stories et la seconde guerre mondiale jusqu’à Black and White et un procès retentissant dans lequel évolue le futur magnat de la presse Rupert Murdoch ou encore Ned Kelly sur le Robin des bois australien.

Une sélection qui donne une plus grande place à notre section Antipodes Junior : découverte de la culture maori avec le magnifique Paï, ouverture au monde aborigène à travers l’émouvant Queen of Hearts et Radiance de Rachel Perkins, aventure humaine au cœur de l ’Australie avec le documentaire Alone Across Australia mais aussi pour les plus petits, en primeur, le film d’animation de Lucinda Clutterbuck Les contes des Animaux 2, une série de courts métrages inédits sur les animaux en voie de disparition.

Un coup de cœur au fabuleux comédien caméléon, oscarisé avec Shine, Geoffrey Rush dont nous présenterons en avant première The Life and Death of Peter Sellers.

Un film d’ouverture à la beauté sauvage, Sam Neill et Rachael Blake superbes dans Perfect Strangers de Gaylène Preston.

Enfin, vous pourrez vous perdre en Nouvelle Zélande grâce aux photos de Scarlett Roux et Garth Hall et vous enfoncer dans le «Territoire du rêve» australien avec le photographe Freid Lebrun.

Alors voguons vers les antipodes, vers la cité du Bailly, cap sur la Place des Lices et que chacun parte à l’abordage des pépites cinématographiques dont regorge le cinéma australien et néo-zélandais.

Bon festival.