mercredi 11 , 21h > vendredi 13, 9h30
 
 
   
         
   

En Terre d’Arnhem, au nord de l’Australie, bien avant l’arrivée des Blancs, dix hommes, avec à leur tête le vieux Minygululu, traversent la forêt d’eucalyptus pour découper de l’écorce nécessaire à la confection de pirogues. Ensuite, ils partiront dans le marais chasser les oies sauvages et ramasser leurs œufs. Minygululu apprend que le jeune Dayindi convoite sa troisième et plus jeune épouse, menaçant la loi tribale. Afin de le ramener dans le droit chemin, Minygululu décide de lui raconter une histoire ancestrale d’amour interdit, d’enlèvement, de sorcellerie et de vengeance.

Peu de cinéastes sont parvenus à pénétrer au cœur de l’Australie aborigène. Les films australiens ont par conséquent plus souvent traité des problèmes rencontrés par la communauté aborigène que de la culture aborigène en elle-même. Rolf de Heer, avec ce premier long métrage à être tourné entièrement en langue aborigène, se rapprocher de la culture traditionnelle et faire un film basé sur une véritable collaboration, et une leçon de respect. Il n’y a jamais eu de film comme « Ten Canoes ». C’est une célébration du pouvoir des histoires à transcender les barrières de l’espace, du temps et de la langue.


>> Prix spécial du Jury Un certain regard Cannes 2006
>> Film d’ouverture du Festival de Sydney 2006
Avant Première exceptionnelle – Sortie Nationale le 29 novembre 2006

D’origine néerlandaise, Rolf de Heer émigre en Australie avec sa famille à l’âge de 8 ans. Diplômé de l’AFTRS, c’est aujourd’hui l’un des cinéastes australiens les plus respectés. Chaque film représente pour lui un nouveau défi. Depuis 1984, il nous livre des films sans concessions, souvent dérangeants, qui nous entraînent dans un univers esthétique et thématique différent : « Dingo », « Bad Boy Bubby », « Dance Me to My Song », « Le Vieux qui lisait des romans d’amour », « The Tracker », « Le Projet d’Alexandra »

 
 
TEN CANOES
 
Australie / 2006 / 90 min / 35 mm / couleur / VOSTF / comédie dramatique

Réalisation : Rolf de Heer, Peter Djigirr
Scénario : Rolf de Heer
Photo : Ian Jones
Montage : Tania Nehme
Production : Rolf de Heer, Domenico Procacci, Julie Ryan

Interprétation : Crusoe Kurddal, Jamie Gulpilil, Richard Birrinbirrin, Frances Djulibing, David Gulpilil, Peter Djigirr