< menu            
 
 


BRUCE BERESFORD – Jury President

One of Australia's most popular and well-known directors, Bruce Beresford got his start as the head of the British Film Institute Production Board from 1966 to 1970. After returning to Australia in 1971, he directed his first features, the rowdy comedies « The Adventures of Barry McKenzie » and « Barry McKenzie Holds His Own ». Both films were commercial successes and helped to establish their director's reputation. Bruce Beresford began attracting international attention in the late 70s and early 80s with the satire « Don's Party » (1975), the period drama «The Getting of Wisdom » (1977), and the acclaimed « Breaker Morant » (1980), a bitter account of the Boer War which was selected for competition at the Cannes Film Festival. In 1982, Beresford began making films in the USA with the admired « Tender Mercies », starring Robert Duvall, which won 2 Academy Awards. « The Fringe Dwellers » was selected for competition at the 1986 Cannes Film Festival. In 1987, « Crimes of the Heart » was nominated for 3 Academy Awards. In 1990, Beresford directed « Mister Johnson », entirely shot in Nigeria. « Black Robe » (1991) was filmed in Quebec and won 6 Canadian Academy Awards. In 1990 « Driving Miss Daisy » won 4 Academy Awards, including Best Picture. Recent credits include « Last Dance » (1996), starring Sharon Stone, « Double Jeopardy » (1999), « Bride of the Wind » (2001), and «Evelyn » (2002), starring Pierce Brosnan. His latest film is « The Contract » (2006) with John Cusack and Morgan Freeman.


THOMAS CHABROL

Thomas Chabrol's first cinema appreance was in a 1974 short, « La Bonne nouvelle ». Very soon, he became one of his father Claude Chabrol's favourite comedians. Claude Chabrol gave him his first role in 1976 in « Alice ou la dernière fugue ». This marked the start of a fruitful collaboration: « Une affaire de femmes » (1989), « Jours tranquilles à Clichy » (1990), «Madame Bovary » (1991), « Betty » (1992), « L'Enfer » (1993), « Rien ne va plus » (1997), « Au coeur du mensonge » (1998) and « La Demoiselle d'honneur » (2004), as well as strong roles in « La Fleur du mal » (2003) and, recently, « L'Ivresse du pouvoir ». But Thomas Chabrol has also worked with numerous other filmmakers. In the 1990s, he was in « Un été d'orages » by Charlotte Brandstorm, and in « Au petit Marguery » by par Laurent Bénégui, and he worked again with the latter in 1997 for « Mauvais genre ». In 1999, he was in Cannes (official competition) with Jacques Maillot's « Nos vies heureuses ». In 2001, he played an Orient-Express steward in Bruno Chiche's comedy, « Barnie et ses petites contrariétés ». A versatile actor, he is equally at ease in comedies (« Grégoire Moulin contre l'humanité » by Artus de Penguern, « Le Nouveau Jean-Claude » by Didier Tronchet) and in intimist films (« Elle est des nôtres » by Siegrid Alnoy). In 2005-2006, in addition to Claude Chabrol's latest film, he was cast in « La Boîte noire » by Richard Berry, with José Garcia and Marion Cotillard, « Hell » by Bruno Chiche, with Nicolas Duvauchelle and Sara Forestier, and in « Qui m'aime me suive » by Benoît Cohen, with Romane Bohringer and Mathieu Demy. Thomas Chabrol is also a well-known television actor; among his telemovies are « Catherine courage », « Un printemps de chien », « En quête d'identité », « Un juge sous influence », « On ne prête qu'aux riches », and he has appeared in « Sex and the City ». On the stage, he was praised for his roles in two plays by Hanokh Levin, « Kroum l'ectoplasme » and « Meurtre ». He has also played in numerous short films, and wrote and directed some 300 sketches for the TV programme «Cubic ».


PHILIPPINE LEROY-BEAULIEU

Philippine Leroy-Beaulieu grew up in Italy. At 16, dreaming of becoming an actress, she came to Paris to study acting. After some stage experience, she made her screen debut in 1983 in « Surprise Party », a comedy by Roger Vadim. In 1985, Philippine Leroy-Beaulieu played her first major role (and was nominated for the César of the Most Promising Actress) as the helpless mother in « Trois hommes et un couffin ». The success of Coline Serreau’s comedy launched her career, and she subsequently played in several period dramas such as « Dandin » by Roger Planchon, « Les Possédés » by Andrzej Wajda, « Les Deux Fragonard » by Philippe Le Guay. In 1993, she made a successful comeback to comedy by playing Patrick Braoudé's pregnant wife in « Neuf mois ». She then played in several other comedies: « La Belle Verte » by Coline Serreau, « Hercule et Sherlock » by Jeannot Szwarc, and « La voie est libre » by Stéphane Clavier. But this did not prevent filmmakers from offering her more dramatic roles, like in « Jefferson in Paris » by James Ivory or « Vatel » by Roland Joffé. In 2003, Philippine Leroy-Beaulieu returned to the role of Sylvia in « 18 ans après », the sequel to « Trois hommes et un couffin ». Then she was cast in « Deux frères » by Jean-Jacques Annaud and « Trois couples en quête d’orages » by Jacques Otmezguine. On the small screen, she played in « Jules Ferry », « L’Ile aux mômes », « La Vérité est un vilain défaut » and « Sandra et les siens », among others. Her latest films are Alek Keshishian's « Love and Other Disasters » and Pablo Malo's « La sombra de nadie ».

 

 

 

 

 

 
   

JEAN-LOUP DABADIE

In 1957, at only 19, Jean-Loup Dabadie had his first novel « Les Yeux secs », published, followed by « Les Dieux du foyer ». At the same time, the young writer began a career as a journalist thanks to Pierre Lazareff. Jean-Loup Dabadie then began writing for television. He authored over 150 sketches, for Guy Bedos, Sophie Daumier, Jacques Villeret, Muriel Robin, Michel Leeb, among others. Jean-Loup Dabadie is also a brilliant screenwriter, and has worked with some of the most prestigious French directors: Claude Sautet (« Les Choses de la vie », « César et Rosalie », « Une histoire simple », « Vincent, François, Paul et les autres », « Garçon ! »), Yves Robert (« Salut l'artiste », « Un éléphant ça trompe énormément », « Nous irons tous au paradis »), Claude Pinoteau (« Le Silencieux », « La Gifle », « La Septième cible »), François Truffaut (« Une belle fille comme moi »), Jean-Paul Rappeneau (« Le Sauvage »). For the theatre, he wrote : « La Famille écarlate », « Le Vison voyageur », « Madame Marguerite », « Double mixte », « Deux sur la balançoire », among other plays. He also authored some 300 songs, giving famous French singers some of their most beautiful lyrics: Serge Reggiani (« Le Petit garçon »), Michel Polnareff (« Tous les bateaux, tous les oiseaux »), Michel Sardou (« Chanteur de jazz »), Julien Clerc (« Ma préférence », « Femmes, je vous aime »), Jacques Dutronc, Juliette Gréco, Robert Charlebois, Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Barbara, Yves Montand, Henri Salvador, Sacha Distel, and numerous other artists.


ARNAUD GIOVANINETTI

After studying at the Conservatoire de Marseille and then at the Conservatoire Supérieur d'Art Dramatique de Paris, Arnaud Giovaninetti was awarded the Prix Louis Jouvet in 1988. He began his big screen career in 1990 in « Mima » by Philomène Esposito and was cast in « L'Amant » (1991) by Jean-Jacques Annaud. In 1993, he played alongside Patrick Bruel in « Profil bas » by Claude Zidi. His breakthrough roles were in 1995 in « En avoir (ou pas) » by Laetitia Masson, with Sandrine Kiberlain, and in 1997 in « J'irai au paradis car l'enfer est ici » by Xavier Durringer. In 1999, he played alongside Juliette Binoche and Benoît Magimel in « Les Enfants du Siècle » by Diane Kurys. His recent films include « Lovely Rita » by Stéphane Clavier, « Au secours j’ai 30 ans » by Marie-Anne Chazel and « Les Fautes d’orthographe » by Jean-Jacques Zilbermann. In the near future, we will see him in Jean-Philippe Agnese's thriller, « L’Homme dans le miroir », alongside Bruno Todeschini. Arnaud Giovaninetti is also a familiar face of the small screen. He played in « Les Lettres de la Mer Rouge » as well as in numerous telemovies, among which « L’Amour aveugle », « Roger et Fred », « Double flair »; he was also Jesus in Serge Moati's TV feature. He recently completed, alongside Claire Keim, an Italian telemovie on the life of Caravaggio, which will also be shown in cinemas. On the stage, Arnaud Giovaninetti played in « Don Juan », « La Vie parisienne », « Personnages avec passé » and was the lead actor in Jérôme Savary's « Irma la douce » and « Demain la belle ».


ANNA REEVES

A native of New Zealand, Anna Reeves graduates from the Australian Film Television and Radio School and also studied at the National French Film School in Paris. Her short film « La Vie En Rose » won the Gold Plaque for Best Short Film at the Chicago Film Festival and won the Best Drama Award at the New Zealand Short Film Festival as well as the festival's audience award. The short film « The Imploding Self » screened in competition at the Venice, Toronto, and Hamburg Film Festivals and was sold to French, Spanish, Polish, Norwegian and New Zealand television. A third short, « Warbling Matilda », was produced under the New South Wales Film and Television Office Young Filmmakers Fund scheme and was selected in the Cinéphiles section of Cannes in 2002 and also for Sohoshorts (London), and the RICA. Anna Reeves was chosen as a writer in residence at the first Tropnest development initiative at Fox Studios, Sydney, where she developed one of several feature films she is currently writing. She now lives in London. This is where, feeling a bit nostalgic for the golden Australian light, she wrote her first feature film, « Oyster Farmer », starring Alex O’Lachlan, Diana Glenn, David Field and Kerry Armstrong. It was screened at numerous festivals around the world, and was a great success in Australia. Last year, it charmed the audience of the RICA who awarded it the Audience Prize, as well as the Best Antipodean Actress Award (Diana Glenn).

< menu            
 
 


BRUCE BERESFORD – Président du jury

L'un des cinéastes australiens les plus renommés, Bruce Beresford a commencé sa carrière au British Film Institute dont il a dirigé le département production de 1966 à 1970. A son retour en Australie en 1971, il a réalisé ses deux premiers films, les comédies « The Adventures of Barry McKenzie » et « Barry McKenzie Holds His Own ». Ces deux films furent des succès commerciaux et assirent sa réputation. Bruce Beresford commença a se faire connaître au niveau international à la fin des années 70 et au début des années 80 avec le satirique « Don's Party » (1975), le film en costumes « The Getting of Wisdom » (1977), et le célèbre « Héros ou salopards » (1980), devenu un classique du cinéma australien. Ce drame historique se déroulant pendant la guerre des Boers fut présenté à Cannes en compétition officielle. En 1982, Bruce Beresford commença sa carrière à Hollywood avec le très admiré « Tendre bonheur » avec Robert Duvall, qui remporta 2 Oscars. « Aux frontières de la ville » fut en compétition à Cannes en 1986. En 1987, « Crimes du coeur » fut nominé pour 3 Oscars. En 1990, il a réalisé « Mister Johnson », tourné entièrement au Nigéria. Il a ensuite tourné au Québec « Black Robe » (1991), récompensé par 6 Oscars canadiens. En 1990, « Miss Daisy et son chauffeur » a remporté 4 Oscars, dont celui du Meilleur Film. Parmi ses films les plus récents, on peut citer « Dernière danse » (1996), avec Sharon Stone, « Double jeu » (1999), « Alma la fiancée du vent » (2001), et « Evelyn » (2002), avec Pierce Brosnan. Son dernier film, « The Contract » (2006), avec John Cusack et Morgan Freeman, sera prochainement en salles.


THOMAS CHABROL

Thomas Chabrol débute au cinéma en 1974 dans un court métrage intitulé « La Bonne nouvelle », mais il devient très vite l'un des interprètes favoris de Claude Chabrol, son père, qui lui confie dès 1976 son premier rôle dans « Alice ou la dernière fugue ». Ils entament alors ensemble une fructueuse collaboration qui se poursuivra avec des participations dans « Une affaire de femmes » (1989), « Jours tranquilles à Clichy » (1990), « Madame Bovary » (1991), « Betty » (1992), «L'Enfer » (1993), « Rien ne va plus » (1997), « Au coeur du mensonge » (1998) et « La Demoiselle d'honneur » (2004), sans oublier des seconds rôles remarqués dans « La Fleur du mal» (2003) et, récemment, « L'Ivresse du pouvoir ». Mais Thomas Chabrol a également tourné avec de nombreux autres réalisateurs. Dans les années 1990, on le voit dans « Un été d'orages » de Charlotte Brandstorm, puis dans « Au petit Marguery » dirigé par Laurent Bénégui, cinéaste qu'il retrouve en 1997 pour « Mauvais genre ». En 1999, il présente en compétition sur la Croisette « Nos vies heureuses » de Jacques Maillot. En 2001, il revêt l'uniforme de steward dans l'Orient-Express pour les besoins de la comédie de Bruno Chiche « Barnie et ses petites contrariétés ». Il se montre aussi talentueux dans les comédies (« Grégoire Moulin contre l'humanité » de Artus de Penguern et « Le Nouveau Jean-Claude » de Didier Tronchet) que les films intimistes (« Elle est des nôtres » de Siegrid Alnoy). En 2005-2006, outre le dernier film de Claude Chabrol, il enchaîne « La Boîte noire » de Richard Berry, avec José Garcia et Marion Cotillard, « Hell » de Bruno Chiche, avec Nicolas Duvauchelle et Sara Forestier et « Qui m'aime me suive » de Benoît Cohen, avec Romane Bohringer et Mathieu Demy. En outre, depuis 1988, Thomas Chabrol accumule les prestations pour le petit écran ; on peut citer les téléfilms «Catherine courage », « Un printemps de chien », « En quête d'identité », « Un juge sous influence » ou encore « On ne prête qu'aux riches », et on a pu le voir récemment dans « Sex and the City ». Au théâtre, il s'est distingué dans deux pièces de Hanokh Levin, « Kroum l'ectoplasme» et « Meurtre ». Il a également inscrit son nom au générique de très nombreux courts métrages, et a écrit et réalisé quelque 300 sketches pour « Cubic » sur la Cinquième.


PHILIPPINE LEROY-BEAULIEU

Philippine Leroy-Beaulieu passe son enfance en Italie. A l’âge de 16 ans, le métier d'actrice la démange et la jeune fille part étudier la comédie à Paris. Après une expérience sur les planches, elle débute sur grand écran en 1983 dans la comédie « Surprise Party » de Roger Vadim. En 1985, Philippine Leroy-Beaulieu décroche son premier grand rôle (et une nomination au César du Meilleur Espoir Féminin) en incarnant la mère désemparée de « Trois hommes et un couffin ». Le succès public de la comédie de Coline Serreau profite à la comédienne qui enchaîne avec une série de films en costumes tels que « Dandin » de Roger Planchon, « Les Possédés » de Andrzej Wajda, « Les Deux Fragonard » de Philippe Le Guay. En 1993, la comédienne effectue un retour réussi à la comédie en incarnant l'épouse enceinte de Patrick Braoudé dans « Neuf mois ». Puis elle confirme dans le genre avec « La Belle Verte » de Coline Serreau, « Hercule et Sherlock » de Jeannot Szwarc et « La voie est libre » de Stéphane Clavier, sans pour autant que cela ne la confine exclusivement à des thèmes légers, comme en témoignent ses prestations dans « Jefferson à Paris » de James Ivory ou « Vatel » de Roland Joffé. En 2003, Philippine Leroy-Beaulieu reprend son rôle de Sylvia dans « 18 ans après », la suite de « Trois hommes et un couffin ». Elle a ensuite tourné dans « Deux frères » de Jean-Jacques Annaud et « Trois couples en quête d’orages » de Jacques Otmezguine. A la télévision, on l’a vue dans « Jules Ferry », « L’Ile aux mômes », « La Vérité est un vilain défaut » ou encore « Sandra et les siens ». Elle sera prochainement au cinéma à l’affiche de « Love and Other Disasters » de Alek Keshishian et « La sombra de nadie » de Pablo Malo.

 

 

 

 

 

 
   

JEAN-LOUP DABADIE

En 1957, alors qu'il n'a que 19 ans, Jean-Loup Dabadie publie son premier roman, « Les Yeux secs », suivi de « Les Dieux du foyer ». Parallèlement à ses débuts de romancier, le jeune auteur amorce une carrière de journaliste grâce à Pierre Lazareff. Puis Jean-Loup Dabadie commence à écrire pour la télévision. Il est l’auteur de plus de 150 sketches, interprétés par Guy Bedos, Sophie Daumier, Jacques Villeret, Muriel Robin, Michel Leeb, entre autres. Jean-Loup Dabadie entame également une brillante carrière de scénariste. Il collabore, au fil des années, avec les plus grands cinéastes français : Claude Sautet (« Les Choses de la vie », « César et Rosalie », « Une histoire simple », « Vincent, François, Paul et les autres », « Garçon ! »), Yves Robert (« Salut l'artiste », « Un éléphant ça trompe énormément », « Nous irons tous au paradis »), Claude Pinoteau (« Le Silencieux », « La Gifle », « La Septième cible »), François Truffaut (« Une belle fille comme moi »), Jean-Paul Rappeneau (« Le Sauvage »). Jean-Loup Dabadie écrit pour le théâtre : « La Famille écarlate », « Le Vison voyageur », « Madame Marguerite », « Double mixte », « Deux sur la balançoire » ... Parolier de grand talent, il a écrit quelque 300 chansons, offrant à de grands interprètes français quelques-uns de leurs plus beaux textes : Serge Reggiani (« Le Petit garçon »), Michel Polnareff (« Tous les bateaux, tous les oiseaux »), Michel Sardou (« Chanteur de jazz »), Julien Clerc (« Ma préférence », « Femmes, je vous aime »), Jacques Dutronc, Juliette Gréco, Robert Charlebois, Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Barbara, Yves Montand, Henri Salvador, Sacha Distel, et de nombreux autres artistes.


ARNAUD GIOVANINETTI

Elève au Conservatoire de Marseille puis au Conservatoire Supérieur d'Art Dramatique de Paris, Arnaud Giovaninetti obtient le Prix Louis Jouvet en 1988. Il débute au cinéma en 1990 dans « Mima » de Philomène Esposito puis joue dans « L'Amant » (1991) de Jean-Jacques Annaud. En 1993, il est aux côtés de Patrick Bruel dans « Profil bas » de Claude Zidi. Il se fait surtout remarquer en 1995 aux côtés de Sandrine Kiberlain dans « En avoir (ou pas) » de Laetitia Masson puis en 1997 dans « J'irai au paradis car l'enfer est ici » de Xavier Durringer. En 1999, il était avec Juliette Binoche et Benoît Magimel à l'affiche de « Les Enfants du Siècle » de Diane Kurys. Plus récemment, on l’a vu dans « Lovely Rita » de Stéphane Clavier, « Au secours j’ai 30 ans » de Marie-Anne Chazel et « Les Fautes d’orthographe » de Jean-Jacques Zilbermann. Il sera prochainement à l’affiche du film policier « L’Homme dans le miroir » de Jean-Philippe Agnese aux côtés de Bruno Todeschini. Arnaud Giovaninetti est également un visage familier du petit écran. On a pu le voir sur Arte dans « Les Lettres de la Mer Rouge », dans le rôle d’Henry de Monfried, et dans de nombreux téléfilms, parmi lesquels « L’Amour aveugle », « Roger et Fred », « Double flair » ; il a en outre incarné Jésus dans le téléfilm éponyme de Serge Moati. Il a récemment terminé, aux côtés de Claire Keim, le tournage d’un téléfilm italien sur la vie du Caravage, dont la sortie est prévue également en salles. Au théâtre, Arnaud Giovaninetti a joué dans « Don Juan », « La Vie parisienne », « Personnages avec passé » et a tenu le rôle principal dans deux spectacles de Jérôme Savary, « Irma la douce » et « Demain la belle ».


ANNA REEVES

Née en Nouvelle-Zélande, Anna Reeves a étudié le cinéma à l’Australian Film Television and Radio School de Sydney ainsi qu’à Paris. Elle a réalisé trois courts métrages très remarqués, « La Vie en rose » (meilleur court au Festival du Film de Chicago, Prix du meilleur court dramatique au New Zealand Short Film Festival), ainsi que « The Imploding Self » (en compétition aux festivals de Venise, Toronto et Hambourg, et vendu aux télévisions française, espagnole, polonaise, norvégienne et néo-zélandaise) et « Warbling Matilda » (sélectionné dans la section Cannes Cinéphiles en 2002 ainsi que pour les Sohoshorts à Londres et les RICA). Anna Reeves a été choisie pour une résidence dans le cadre du premier projet Tropnest aux studios de la Fox à Sydney. Elle vit à présent à Londres où elle a écrit son premier long métrage, « Oyster Farmer », comme « une lettre d’amour à l’Australie ». «Oyster Farmer » a remporté un grand succès en Australie, a été sélectionné dans de nombreux festivals, et a charmé le public des RICA l’année dernière, où il a d’ailleurs été récompensé par le Prix du Public et le Prix de la Révélation Féminine des antipodes (Diana Glenn).