9émes Rencontres Internationales du Cinéma des Antipodes
      Lucky Miles
   
Vendredi 12, 9h30
   
 

Un bateau de pêche indonésien abandonne un groupe d’émigrés clandestins Irakiens et Cambodgiens quelque part le long de la côte de l’Australie de l’Ouest. Confiant dans la parole du passeur qui leur a affirmé qu’un arrêt de bus se trouvé de l’autre coté des dunes, ils n’y découvrent que le désert à perte de vue. Alors que la plupart des hommes sont rapidement capturés par la police australienne dès leur première rencontre avec les autochtones, trois hommes qui n’ont rien en commun si ce n’est leur infortune commencent un voyage épique mais déroutant. Poursuivis par des réservistes de l’armée plus intéressés par le footy que la préservation de l’intégrité des côtes australiennes, nos trois protagonistes s’enfoncent dans le désert à la beauté âpre du Pilbara à la recherche de l’humanité de notre démocratie occidentale ou au moins d’un bus pour Perth.

Avec « Lucky Miles », Michael J Rowland aborde le sujet de l’émigration mais aussi de la différence aussi bien culturelle que intime à contre-pied de nombreux films actuels souvent urbains, sombres, violents et désespérés. Ici, nous sommes sous le soleil, en pleine nature avec une histoire pleine d’humour et d’ironie qui peut même virer au burlesque mais qui n’en demeure pas moins incisive.

Prix spécial du Jury, Festival International du Film de Karlovy-Vary 2007
Prix du public, Sydney Film Festival 2007

 
 
LUCKY MILES
 
réalisé par Michael James Rowland

Australie / 2007 / 105 min / 35 mm / couleur / VOSTF / comédie dramatique

 

Scénario : Michael James Rowland, Helen Barnes
Photo : Geoff Burton
Montage : Henry Dangar
Musique : Trilok Gurtu
Production : Jo Dyer, Lesley Dyer

Interprétation : Kenneth Moraleda, Majid Shokor, Rodney Afif, Arif Hidayat, Sawung Jabo, Glenn Shea, Don Hany, Sean Mununggurr.