Le festival au jour le jour
samedi- clôtureSamedi La compétition pour le grand prix des Antipodes que le jury décernera ce soir s’est achevée ce matin par la projection de The Waiting City de Claire McCarthy. Le film retrace le parcours d’un couple d’Australiens venus en Inde pour adopter un enfant. Au-delà du récit d’une adoption, le film rend compte avec une simplicité touchante des bouleversements intérieurs que ce voyage va entraîner chez les deux futurs parents. Le jury sera-t-il conquis par cette histoire ? Quoiqu’il en soit, la grande qualité des cinq longs-métrages qu’ils auront à départager ne leur facilitera pas la tâche. Notons que The Waiting City est également le dernier film soumis aux votes du public. En attendant le palmarès, les festivaliers ont pu découvrir ou re-découvrir L’arbre de Julie Bertucelli qui a fait la clôture du dernier festival de Cannes. Aucun autre film que cette production franco-australienne tournée en Australie avec l’actrice Charlotte Gainsbourg ne pouvait mieux témoigner du lien étroit qui se crée entre la France et les Antipodes lors du festival à Saint Tropez.
Cérémonie de clôture – Palmarès C’est après avoir foulé le tapis rouge que les membres du jury et les invités se sont installés pour assister à la cérémonie de clôture de cette douzième édition. Parmi la sélection de films "audacieux, risqués, émouvants, attachants" pour reprendre quelques qualificatifs utilisés par la radieuse Miranda Otto, le jury a choisi de décerner son Grand Prix à Beautiful Kate de Rachel Ward. Outre la qualité de l’interprétation, c’est aussi la personnalité du point de vue exprimée par la réalisatrice qui a séduit le jury. La jeune actrice Sophie Lowe est venue chercher le trophée avec beaucoup d’émotion. A travers le film, c’est aussi sa performance d’actrice que le jury a récompensé. Le prix de la meilleure actrice a été attribué à Radha Mitchell pour son rôle de femme en quête de maternité et de spiritualité dans The waiting City de Claire McCarthy. Nul doute que ce personnage n’a pas du laisser insensible les mères présentes dans le jury. L’actrice étant actuellement en tournage, c’est sa publiciste qui a reçu le trophée. Anthony Lapaglia a été sacré meilleur acteur pour Balibo dans lequel il interprète un journaliste engagé jusqu’au sacrifice pour défendre le droit à l’information. Absent, c’est par le biais d’un mail que l’acteur a gentiment témoigné sa reconnaissance au jury pour ce prix. Deux lycéennes accompagnées de leur professeur ont donné le prix Nicolas Baudin du meilleur court-métrage au film de Frazer Bailey, Glenn Owen Dodds. Enfin, The waiting City a été de nouveau récompensé en recevant le Prix du Public Cinéfestoz. David Ritchie, l’ambassadeur d’Australie est monté sur scène pour représenter le prix. La soirée s’est achevée joyeusement avec de nombreux remerciements notamment de la part du jury qui a chaleureusement remercié le président du festival, Bernard Bories, en passe de devenir une icône « saint-tropézienne » aussi célèbre que l’actrice dont il partage les mêmes initiales. A son tour, le président a remercié toute son équipe de s’être autant « défoncée » pendant le festival, ce qui en dit long sur l’ambiance qui régnait en coulisses ! Mis à jour (Mardi, 19 Octobre 2010 13:24) |
|
|









C'est par un intermède musical qu'a commencé la troisième journée du festival. Le musicien Jan Jouvert a donné un ciné-concert devant une classe de collégiens.A l'aide d'une guitare et d'un jeu de pédales, le musicien a composé en direct une partition planante qui se fondait harmonieusement avec les somptueux plans de l'expédition polaire évoquée dans le film projeté. 

Deux invités sont venus présenter leurs courts-métrages aux lycéens : la jeune actrice Bonnie Sveen qui interprète le rôle principal du film Violet et l'écrivain Luke Davies, un habitué du festival, qui a réalisé le film Air.
La soirée d'ouverture a débuté par le vernissage d'une exposition de peinture aborigène en présence du maire et de l'artiste Lisa Anderson venue d'Australie pour présenter une installation multi-écrans consacrée à la mémoire des aborigènes du Lac Mungo. 
